HISTOIRE DU CLUB
Le Budokan* a été fondé en 1977 par Alain CARTYIGNY (1937 – 2022).
Alain CARTIGNY était enseignant, titulaire du Brevet d’Etat depuis 1967, 5ème Dan depuis 1988, il a contribué à former de nombreuses Ceintures Noires. Il a accompagné jusqu’au plus haut niveau Paulette FOUILLET (championne d'Europe et deux fois vice-championne du monde) et Véronique ROUSSEAU (championne du monde universitaire).
Ayant grandi en Allemagne, Alain CARTIGNY était resté très attaché à cette nation. En plus de la création de plusieurs clubs Outre-Rhin, il y a encadré, durant de nombreuses années les stages d’été internationaux (Frankfurt, Berlin). Il était par ailleurs diplômé du 6ème Dan de la fédération Allemande.
De plus, passionné par le Japon ou il avait effectué plusieurs séjours pour y pratiquer le Judo et apprendre la langue, il notamment permis, entre 1981 et 1987, à trois étudiants japonais de l’université de Tsukuba de passer une année au Budokan à Angers.
Membre actif du comité directeur de Maine et Loire, il a également été à l’origine de la création de nombreux clubs dans la région, dont celui de Baugé en 1971. Désormais, deux Dojo portent son nom : Le Lion d’Angers et Baugé-en-Anjou.
Durant toute sa carrière, Alain CARTIGNY n’a eu de cesse de rassembler des hommes et des femmes pour leur transmettre sa passion, faisant des rencontres une source de richesse et de partage. Il a toujours eu à cœur de laisser à chacun et chacune la possibilité de pratiquer le Judo de façon libre, dans le respect des valeurs humanistes de la discipline.
Le club reste empreint de cette histoire et c’est dans cet état d’esprit que nous serons heureux de vous accueillir, quelle que soit la durée de votre passage dans notre famille.
* Budo désigne les arts martiaux japonais, Kan peut se traduire par « la grande maison ».